marqueterie_1

La marqueterie consiste en un découpage et un assemblage de pièces de bois de différentes essences et d’autres matériaux (nacre, écaille de torture, étain, paille…).

La marqueterie permet la réalisation de décors subtils pour des objets de décoration et d’ameublement. Dans notre atelier d’ébénisterie, cet art est à l’honneur : nous fabriquons des objets  en bois massif que nous ornons d’un décor en marqueterie selon des sujets que nous créons.

Nos boites à musique émerveilleront les petits et baigneront les grands dans une savoureuse nostalgie.

Découvrir nos boites à musique

Véritables écrins pour vos trésors, nos coffrets vous transportent dans des univers très variés.

Découvrir nos coffrets à bijoux

La finesse de la marqueterie s’accorde très bien avec l’univers du bureau : pots à crayon, organiseurs,…

Découvrez nos accessoires de bureau

Un peu d’histoire

marqueterie
La marqueterie est un art relativement ancien et semble avoir pris naissance en Asie Mineure, environ 300 ans avant J.C. Elle se développe sous l’empire romain, particulièrement en Italie  Après la chute de ce dernier, cet art qu’est la marqueterie, est presque abandonné ; toute fois certains ateliers subsistent et la marqueterie reparaît avec éclat au XIVe siècle.

Au XVe et au XVIIe siècle, elle est pratiquée dans beaucoup de villes italiennes. Ce renouveau coïncide avcec l’utilisation de bois teints ; la technique pour ombrer les bois et mise au point (sable chaud, voir photo ci-dessus) et permet de très belles compositions variées. Elle est alors en plein essor, et à partir du XVIIe siècle, le découpage des placages se fait à la scie sauteuse de marqueteur.


Le XVIIIe siècle verra la marqueterie se perfectionner encore avec l’utilisation de bois de couleurs variées et d’essence naturelle, de nouveaux bois exotiques et de bois teints aux couleurs vives. Le sciage et la préparation des placages sont perfectionnés. Cette époque eut un grand artiste, Jean Louis Riesener. A partir de 1789, la marqueterie est un art en décadence avec toutefois une vogue sous Napoléon III.

Aujourd’hui, notre atelier Le Bois Plaisir, situé à Dommartin (25-Doubs), perpétue cette art de la marqueterie, pour la réalisation de décors subtils sur des boîtes ou coffrets à bijoux, boîtes à musique, tableaux marquetés, … N’hésitez pas à consultez nos produits.