Notre atelier

Le Bois Plaisir, ébénisterie marqueterie

Nous sommes spécialisés dans la fabrication d’objets en marqueterie : tableaux, coffrets à bijoux, boîtes à musique, accessoires de bureau et mobilier marqueté …

Pour réaliser ces objets en marqueterie, nous possédons de nombreuses essences de bois : amarante, loupe de noyer, palissandre… et nous réalisons également ces marqueteries avec d’autres matériaux : laiton, écaille de tortue, paille…

Fort d’une expérience professionnelle de plus de 20 ans, nous restaurons également le mobilier dans un souci d’excellence.

Vous désirez faire réaliser un meuble ou un coffret d’exception, nous sommes à votre disposition.

Etienne Saillard, ébéniste marqueteur

Je suis compagnon des devoirs unis, « réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier ».

Après un diplôme des Métiers d’Art en ébénisterie et marqueterie et 12 années de travail dans différents ateliers : atelier de restauration, atelier de fabrication de coffrets et ateliers de création de mobilier, Je m’installe en 1997 comme ébéniste – marqueteur à Dommartin (Doubs) : l’atelier « Le bois Plaisir » est créé.

Dans cet atelier, je réalise des marqueteries et objets marquetés, notamment des coffrets à bijoux, des boîtes à musique, des tableaux marquetés, des petits meubles, des accessoires de bureau, du mobilier marqueté

Pour créer ces objets marquetés, j’utilise des bois issus de plus d’une soixantaine d’essences différentes. Celles-ci s permettent la réalisation de marqueteries variées et complexes. En plus du bois, j’utilise d’autres matériaux dans mes marqueteries, comme l’écaille de tortue, l’os, la paille, …  ou des matériaux ferreux : laiton, étain.

Etienne Saillard - ébéniste marqueteur
Agnès Saillard, marqueteur

Agnès Saillard, marqueteur

En 2007, Agnès Saillard, épouse d’Etienne rejoint l’entreprise. Au départ, en qualité de conjoint collaboratrice pour la partie administrative. Peu à peu son goût pour la marqueterie se dévoile et elle se forme au métier de marqueteur.

En 2011, Agnès SAILLARD est finaliste du 24ème concours « un des Meilleurs Ouvriers de France » spécialité marqueterie. Elle met tout son savoir-faire au service du public pour la réalisation de marqueteries.

Démonstration !

Dans cette vidéo, vous nous voyez à l’œuvre : découvrez l’art subtil de la marqueterie, de la découpe des pièces de bois dans des essences variées au montage et à la finition des décors.

Vous assisterez à la fabrication d’une boîte à musique en bois traditionnelle avec son mécanisme musical.

Distinctions

Logo Entreprise du Patrimoine Vivant

En 2007, Etienne saillard obtient le Diplôme de reconnaissance professionnel délivré par La Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Il est désormais Maître artisan.

Maître artisan

L’atelier est labellisé Entreprise du patrimoine depuis 2007. Ce label a été renouvelé en 2012 et 2017.

Retour haut de page